Nas : comment nous les testons (2/5)
Les tests fonctionnels
Nous avons donc défini une grille d'analyse qui permet de regrouper un maximum des fonctions proposées par les Nas de manière cohérente. Nous l'avons baptisée "la grille des trois S", pour Stocker, Sécuriser, Servir. Tous les tests de Nas que nous réalisons suivent cette méthodologie, qui nous permet de défricher la jungle des fonctions proposées afin de proposer des comparaisons pertinentes et cohérentes entre des modèles très différents.
- Stocker les données. C’est la base. Dans cette partie, nous jugeons la capacité du Nas à répondre au besoin basique de stockage. Tout commence avec la gestion des disques durs : variété des modes Raid proposés, possibilités d'évolution (ajout progressif des disques) ou de migration (passage d'un type de Raid à l'autre), gestion des disques durs de taille hétérogène, etc. Viennent ensuite les capacités multiutilisateurs du Nas : gestion de groupes, facilité d'attribution des autorisations, interface avec les systèmes existants (ActiveDirectory, import de listes d'utilisateurs, etc.). Enfin, nous analysons les protocoles d'accès proposés : variété (CIFS/SMB, FTP, NFS, iSCSI, Webdav, etc.), présence ou non de protocoles sécurisés (FTPS, HTTPS…), qualité du serveur FTP, etc.
- Sécuriser les données. Vaste sujet ! On commence par la confidentialité : est-ce que le Nas permet de crypter les données ? De bloquer les tentatives d'intrusion ? On enchaîne avec la résistance aux pannes matérielles : le Nas intègre-t-il une prise réseau, une alimentation, ou un firmware de secours en cas de panne du premier ? Permet-il d'envoyer des alertes en cas de surchauffe d'un disque dur ? Quels sont les mécanismes d'alerte proposés ? Et, surtout, surtout, sa façon de gérer le Raid5 permet-elle vraiment de considérer que ses données sont à l'abri en cas de panne d'un disque dur ? Comme nous le verrons dans la suite de ce dossier, c'est très rarement le cas. En conséquence, nous nous intéressons ensuite aux possibilités de sauvegarde du contenu du Nas : sur le réseau local, sur un serveur distant, avec un service de stockage hébergé (Cloud), ou encore sur disque dur externe.
- Servir les données. C'est bien beau de confier toutes ses données à un Nas, mais peut-on y accéder quand on veut, de n'importe quel endroit, et avec l'appareil de son choix ? Et le tout de la manière la plus économique possible ? Nous commençons par étudier les possibilités d'accès à distance : présence d'une interface Web permettant de récupérer et de transférer des fichiers sur le Nas, ergonomie et capacités de ladite interface, existence d'une application d'accès depuis le téléphone portable (iPhone, Androïd…), etc. Nous poursuivons avec les serveurs multimédias : accès au contenu multimédia du Nas (photos, vidéos, musique) via une interface Web, présence d'un serveur UPNP/DLNA permettant aux appareils compatibles (console de jeu, téléviseur, platine DVD…) d'accéder aux fichiers, etc. Enfin, nous nous intéressons aux options d'économie d'énergie : s'il doit tourner 24h/24h pour que les données soient toujours accessibles, il est impératif que ce soit dans un souci minimal de respect de l'environnement. Nous vérifions donc la présence de fonctions de mise en veille des disques durs, la prise en charge de la fonction Wake-on-Lan, d'un planificateur d'allumage, etc.
Et mine de rien, avec ces trois catégories de fonctions, nous couvrons déjà de manière logique et cohérente 80% des fonctions proposées par le plus polyvalent des Nas.

On regroupe alors les 20% restant dans un quatrième "S" un peu, avouons-le, tiré par les cheveux : savourer ! Mais savourer quoi ? Tout simplement les possibilités qu'offre le fait d'avoir une sorte de mini-serveur, toujours allumé, à la maison. En voici quelques-unes :
- Téléchargement : le Nas peut télécharger de lui-même des fichiers Bittorrent, eMule, ou dans les Newsgroups. Avec quelques avantages par rapport au PC : gestion des téléchargements à distance via une interface Web, consommation électrique réduite, etc.
- Vidéosurveillance : le Nas reconnait les caméras reliées au réseau. Il archive les vidéos, déclenche les enregistrements en fonctions de plages horaires déterminées par l'utilisateur, etc.
- Serveur mail : le Nas permet de définir des adresses email et de gérer la réception et l'envoi du courrier. Cela permet d'être totalement indépendant d'un fournisseur d'accès, par exemple.
- Serveur web : le Nas héberge des sites web dynamiques avec base de données (blog, ecommerce, etc.).
- Serveur d'impression : le Nas permet de partager une imprimante sur le réseau. C'est pratique, mais on ne bénéficie alors plus des pilotes du constructeur de l'imprimante. Impossible, par exemple, de contrôler le niveau d'encre !
- Serveur TNT : le Nas est équipé d'un ou plusieurs tuners TNT, qu'il utilise pour envoyer des flux TV vers les PC et périphériques du réseau, ou même enregistrer directement des émissions.
Et le reste ! Certains constructeurs proposent des kits de développement de modules permettant à chacun de développer ses propres fonctions supplémentaires. Beaucoup de modules additionnels sont ainsi disponibles sur Internet. Mais évidemment, le constructeur n'en assure pas le support technique.
Dans nos tests, nous regroupons toutes ces possibilités sous la bannière des "fonctions annexes". Elles pourront répondre à un besoin spécifique ou constituer un plus appréciable, mais s'éloignent de l'usage initial du Nas. Elles comptent dans la notation finale, mais de manière marginale.
Enfin, et parce qu'il faut bien se fixer une limite, nous ne prenons pas en compte les applications tierces développées par la communauté qu'il est possible d'installer.
Il n'y a pas encore de commentaire.
ajouter un commentaire
Afin de rédiger un commentaire, vous devez vous identifier.
Ouvrir une session.
- par buzbb dans Test : Station d'accueil USB 3.0 Icy Box
- par kobaye dans Dropbox passe en version 1.0 !
- par yakuzayang dans Buffalo Linkstation Duo (LS-WXL)
- par buzbb dans SuperTalent brade ses clés USB 3.0
- par flaneige dans SaberTooth ZX : un SSD de 128 Go au format 1,8''
- par kobaye dans Infos-stockage en pause
- par Tom dans Un logiciel de sauvegarde gratuit avec 2 Go de stockage en ligne
- par JeffBlagnac dans SSD : LDLC explose le prix du C300 de Crucial !
- par Histrion dans Seagate lance un Nas à assembler soi-même
- par poluket dans Nas Synology 1 To à 186 € ttc
» Mots-clés populaires
Nas | SSD | USB 3.0 | Synology | Disque dur interne | Cloud | Qnap | Disque dur externe | Cle USB | Western Digital | Sandforce SF-1200 | Seagate | Atom D510 | OCZ Technology | Intel | Marvell | Thecus | Buffalo Technology | Serial Ata 6 Gbps | Atom D410» Mots-clés au hasard
Integral | Sony | Lite-on IT | Data Robotics | Dvico | Macway | Serial Ata 6 Gbps | Yanko Design | Storex | Asrock | Evercool | AFT | Lexar | Graveur | Securite- [Test] Thecus N5200XXX
- Thecus créé un App Store pour ses Nas
- FreeNas, l'OS pour faire son Nas soi-même, passe en version 8.0
- 5 nouvelles applications pour les Nas Synology
- Droptunes lit les MP3 stockés dans Dropbox
- Comparateur de prix : Nas et nouvelles fonctions !
- Seagate sort le disque externe le plus fin au monde : seulement 9 mm !
- Buffalo déguise le Pogoplug en Linkstation
- Qnap offre l'USB 3.0 et le Serial ATA 6 Gbps à ses Nas double coeur
- Ravalement de façade chez Pogoplug











Test : Thecus N5200XXX
Test : Qnap TS-259 Pro


