annuler Login / mot de passe | oubli ?

publicité

Passionnant : l'histoire des disques durs en chiffres et en images

vendredi 19 février   |   commentaires   |   Mots-clés : IBM, culture
Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Myspace Ajouter à mes favoris Google Partager sur Windows Live
par Christophe N.

Le site PingDom propose une rétrospective fascinante sur les disques durs, de 1956 à nos jours. Même si vous ne lisez pas l'anglais, les images à elles seules valent le coup d'oeil.

L'article débute avec une photo de l'IBM Model 350 Disk File à sa descente d'avion, d'une capacité de 5 Mo et aussi gros qu'une armoire normande ! Pour l'utiliser, il fallait le louer avec un ordinateur spécifique, l'IBM 305 RAMAC, pour la modique somme $3200/mois. PingDom a d'ailleurs mis la main sur un document d'archive incroyable : une vidéo de présentation de l'ordinateur en question de 5 minutes !

L'article nous fait également découvrir, entre autres, l'IBM 3380, premier disque à franchir la barre du gigaoctet en 1980, et de belle manière qui plus est : 2,52 Go. De la taille d'un frigo, il coûtait $81 000, somme à laquelle il fallait évidemment ajouter le prix de l'ordinateur (et à l'époque, on ne connaissait pas encore le netbook à 300 € ttc...).

En outre, en se basant sur les disques Apple de 5 Mo du début des années 80, PingDom a calculé un coût de $700 000 le gigaoctet !

Bref, une excellente lecture pour se détendre avant le WE : en anglais, et ici en français (traduction automatique).

IBM Model 350 Disk File




commentaires des membres

Il n'y a pas encore de commentaire.

ajouter un commentaire

Afin de rédiger un commentaire, vous devez vous identifier.
Ouvrir une session.

publicité
publicité
Derniers tests & dossiers

publicité

» Mots-clés populaires

Nas  |  SSD  |  USB 3.0  |  Synology  |  Disque dur interne  |  Cloud  |  Qnap  |  Disque dur externe  |  Cle USB  |  Western Digital  |  Seagate  |  Sandforce SF-1200  |  Atom D510  |  OCZ Technology  |  Intel  |  Marvell  |  Thecus  |  Buffalo Technology  |  Serial Ata 6 Gbps  |  Lacie

» Mots-clés au hasard

boitier vide  |  Revoltec  |  Data Robotics  |  Wearable  |  Intel  |  Controleur Raid  |  Sandforce SF-1200  |  Power eSata  |  Western Digital  |  disque externe  |  Siglead  |  Mach Xtreme Technology  |  Lyndonville  |  Pro Softnet Corp  |  Logitec